UN PEU D'HISTOIRE

1960

Notre arrière-grand père, Edouard Flandrin (famille originaire de Malemort-du-Comtat) va acquérir cette propriété sur la commune de Mazan. Il va lancer la première phase de reconstruction du Mas et de replantation de la vigne et des vergers de cerisiers.

En période de reconstruction et d’esprit coopératif, Edouard F. va créer avec d’autres familles du Comtat Venaissin la première coopérative de Malemort-du-Comtat. Le raisin du domaine ira alimenter cette nouvelle coopérative. Notre grand-mère, Gabrielle Flandrin, va perpétuer le travail de son père avec l’aide précieuse de son fils Hubert Jussian, puis de sa fille Geneviève Marchesi venue aider dans la gestion quotidienne du domaine qui s’est agrandi et modernisé depuis 1960.


1991

Avec la création d’Ecocert pour la filière Bio, le Domaine Plein Pagnier va être la première propriété agricole de la région à se convertir totalement à la culture bio.

2009

Tournant décisif dans le domaine: l’envie de reconnecter avec nos racines, l’envie de faire du vin. Geneviève va se lancer dans ce projet ambitieux: sélection des parcelles, ajout de nouveaux cépages, travail de la terre en biodynamie, vendanges manuelles...

La première cuvée, fruit de ce travail minutieux, va connaître un franc succès:

  • médaillé d'Or au Concours des Côtes du Ventoux

  • référencé dans le Gilbert & Gaillard, noté 85/100 voir

 

2010

Evolution naturelle d'un mode de culture en biodynamie.

Plein Pagnier est un lieu de passage. Le vin va suivre ses visiteurs, Belgique, Suisse, Angleterre, Pologne, Russie, Luxembourg, Allemagne… Comme à ses débuts, le vin de Plein Pagnier est un vin discret, adopté par les personnes qui viennent séjourner au Domaine ou par notre clientèle habituelle et adepte.

 

2013

Le fils ainé, Edouard Marchési décide de trop qué sa vie Londonienne, pour revenir sur le Domaine familal à Mazan et apporter sa connaissance et ses contacts dans le monde du vin. 10 années à travailler dans le milieu du vin entre Gigondas et Chateauneuf du Pape, Pomerol et Côte de Provence, après un BTSA viticulture Œnologie, une licence à l’Université du vin de Suze la Rousse et un Master en Commerce international du vin en Avignon il à enfin une expérience à l’international à Londres et surtout l’envie de s’installer sur les terres familiale et apporter son savoir faire.

Projet pour 2016


Nous avons lancé récemment le projet de création d’une cave de vinification semi enterré sur le Domaine afin de maîtriser la qualité du vin, de la récolte à la mise en bouteille mais c’est avant tout l’aboutissement d’un rêve : « pouvoir vinifier son raisin, le transformer en vin, l’assembler et le conditionner sur nos terres ancestrale…»

 


 

Geneviève Marchesi

par téléphone: +33 6 76 12 99 32

par mail: pleinpagnier@gmail.com

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Tous droits réservés - All rights reserved / Copyright 2015 Plein Pagnier